"C'est une création collective, la libre interprétation d'une tradition oubliée qui pique notre imagination et nous invite à oser quelque chose de différent".
- Thomas Duroux, PDG de Château Palmer
Au XIXe siècle, il était courant à l'époque de mettre les vins en "hermitage". Les viticulteurs bordelais ajoutaient à leurs vins une certaine quantité de vin du Rhône - notamment de la région de l'Hermitage - dont la syrah renforçait la structure et la puissance du claret. On trouve encore quelques bouteilles datant de cette époque, dont les étiquettes mentionnent le nom du cru et le mot Hermitage, toutes issues de millésimes antérieurs à la réglementation de l'AOC qui a mis fin à cette pratique.
Au XXème siècle, Château Palmer a eu l'idée de faire revivre cette tradition oubliée. Il y a quelques années, lors d'une visite chez un collectionneur renommé en Californie, Thomas Duroux, directeur du domaine, a eu la rare opportunité de déguster un hermitage de 1869. L'émotion ressentie ce jour-là, en présence d'un vin plus que centenaire, s'est pleinement exprimée dans la renaissance de l'ermitage de Palmer, le Vin Historique du XIXème Siècle. Un vin définitivement historique, dont le nom honore le passé des grands vins de Bordeaux.