Search
  • English English
  • Italiano Italiano
  • Deutsch Deutsch
  • Français Français
English
/
  • CHF
  • EUR
  • USD
CHF
/
  • Tax incl.
  • Tax excl.
Tax incl.
/
Register

ARVI THE SWISS VAULT OF FINE AND RARE WINES

Vintage Report EP2019

Vintage Report EP 2019
The 2019 En Primeur campaign will go down in history as arguably the region’s most exceptional since its inception. As COVID-19 made UGC tastings and visits impossible, samples were overnighted to tasters instead of shared with within châteaux walls. Virtual meetings over Zoom replaced more intimate face-to-face encounters to understand the vintage. But what remained constant is Bordeaux’s never-ending drive for quality and their passion to share their harvest stories and their wines. Fortunately for all of us, 2019 vintage produced some excellent results.
If the growing season were a children’s game, one might think of it as “Red Light, Green Light”, where a number of early starts, quickly halted, only to then kick off again. Winter was generally short and dry. Following a very cold January, February saw temperatures rise to a balmy 28°C. This stimulated the vines, causing bud burst to occur around 15 days ahead of a normal vintage. April turned cool and wet causing frost to hit in both April and May, but generally not causing much damage. The cooler weather reset the growing calendar to a traditional schedule.
Scorching weather began at the end of the June and continued until early August. This caused drought and some vines to suffer from hydric stress in some areas, though it also produced notably healthy fruit and small, concentrated berries in both sugar, acidity and tannin.
Harvest generally began at the end of August for some whites and then restarted mid-September for Merlot followed by Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc and Petit Verdot in at the end of September-early October. Many producers used a “trie” or selection system during harvest, passing through the vineyards multiple times to pick their grapes due to heterogenous ripening. But all-in-all the châteaux were generally delighted by the fruit quality, health and yields.

Merlot

Petit Verdot

It is difficult to say if certain appellations or varieties fared better as a whole than others. Véronique Dausse of Phélan-Ségur in St. Estèphe loved the fruit quality from their hydrating clay soils. Emmanuel Cruse from D’Issan was delighted by Margaux’s vintage as he explained, “For once yields were quite good and this enabled our grapes to retain their freshness and balance in the drier conditions.” A number of châteaux, including Lynch Bages, believe it is a Cabernet Sauvignon vintage on the Left Bank, but Petit Verdot planted on heavier soil also had excellent results. On the Right Bank Stephan Von Neipperg of Canon-la-Gaffelière and La Mondotte stated, “Merlot on St. Emilion’s chalk soil was excellent” while in Sauternes and Barsac, Jean-Jacques Dubourdieu of Doisy-Daëne explained that the light September rain had encouraged the development of botrytis for an easy, stress-free harvest of excellent quality.
What can be said, however, is that there are excellent wines in all price categories and sub-regions, so there is truly something for everyone.
In terms of the style, most red wines have darker, upfront fruit profiles with notable concentration but also wonderful delineation, focus and freshness. Many châteaux owners such as Smith Haut Lafitte compared theirs to a blend of 2015 - for its fruit and plushness - and 2016 – for its classically driven, refined core. Some châteaux have produced even slightly more classic wines, such as Domaine de Chevalier who compares their 2019 to 2016, 2010, 2008, and 2001 or Grand Puy Lacoste who views their 2019 as a richer version of 1996. Château Coutet believes their wines delve into the slightly richer realm and compared their Barsac to their 2005 or 2015. The whites have a wide range in style from the fresh and crisp to the richer and fuller, such as Pape Clément Blanc.
One may wonder why to buy En Primeur during this sensitive time? One solid reason is that many wines are looking to be priced notably lower than their 2018 counterparts though the overall quality is not less. It is also good to remember that during En Primeur, many wines can be ordered in different bottle formats - whether it be halves, magnums, jeroboams or larger. One château owner even confirmed the possibility of a 27-liter bottle (a “primat”) that can be tucked away and opened to celebrate more uplifting and festive times. Now that is something to look forward to!
Robin Kick, Master of Wine
Top
Top

Rechercher
  • English English
  • Italiano Italiano
  • Deutsch Deutsch
  • Français Français
Français
/
  • CHF
  • EUR
  • USD
CHF
/
  • TVA Suisse incluse
  • TVA Suisse exclue
TVA Suisse incluse
/
S'enregistrer

THE SWISS VAULT OF FINE AND RARE WINES

Vintage Report EP2019

Rapport sur le millésime EP 2019
La Campagne En Primeur 2019 restera dans l'histoire comme la plus exceptionnelle de la région depuis sa création. Comme la COVID-19 a empêché les dégustations de l'UGC ainsi que les visites, les échantillons ont été expédiés aux dégustateurs au lieu d'être dégustés dans les murs des châteaux. Les réunions virtuelles sur Zoom ont remplacé les rencontres plus intimes en tête-à-tête pour comprendre le millésime. Mais ce qui est resté constant, c'est la recherche permanente de la qualité à Bordeaux et la passion de partager l'histoire des vendanges et des vins. Heureusement pour nous tous, le millésime 2019 a donné d'excellents résultats.
Si la saison de croissance a été un veritable jeu d'enfants, on pourrait l'appeler "Feu rouge, feu vert", car un certain nombre de départs précoces se sont rapidement arrêtés, pour ensuite recommencer. L'hiver a été généralement court et sec. Après un mois de janvier très froid, le mois de février a vu les températures grimper jusqu'à 28°C. Cela a stimulé les vignes, ce qui a provoqué le débourrement des bourgeons environ 15 jours avant un millésime normal. Le mois d'avril est devenu frais et humide, ce qui a provoqué un gel en avril et en mai, mais n'a généralement pas causé beaucoup de dégâts. Le temps plus frais a replacé le calendrier de croissance à un calendrier traditionnel.
La canicule a commencé à la fin du mois de juin et s'est poursuivie jusqu'au début du mois d'août. Cela a provoqué une sécheresse et un stress hydrique sur certaines vignes dans certaines régions, mais a également produit des fruits particulièrement sains et de petites baies concentrées en sucre, en acidité et en tannin.
Les vendanges ont généralement commencé fin août pour certains blancs, puis ont repris mi-septembre pour le Merlot, suivi du Cabernet Sauvignon, du Cabernet Franc et du Petit Verdot fin septembre-début octobre. De nombreux producteurs ont utilisé un système de "tri" ou de sélection pendant les vendanges, en passant plusieurs fois par les vignes pour cueillir leurs raisins en raison d'une maturation hétérogène. Mais dans l'ensemble, les châteaux étaient généralement ravis de la qualité des fruits, de leur état sanitaire et des rendements.

Merlot

Petit Verdot

Il est difficile de dire si, dans l'ensemble, certaines appellations ou variétés se sont mieux comportées que d'autres. Véronique Dausse, de Phélan-Ségur à St. Estèphe, a apprécié la qualité des fruits provenant de ses sols argileux et drainants. Emmanuel Cruse D'Issan s'est réjoui du millésime de Margaux, comme il l'a expliqué : “Pour une fois, les rendements ont été assez bons et cela a permis à nos raisins de conserver leur fraîcheur et leur équilibre dans des conditions plus sèches.” Un certain nombre de châteaux, dont Lynch Bages, pensent qu'il s'agit d'un millésime de Cabernet Sauvignon sur la Rive gauche, mais le Petit Verdot planté sur des sols plus lourds a également obtenu d'excellents résultats. Sur la rive droite, Stephan Von Neipperg de Canon-la-Gaffelière et La Mondotte a déclaré que “le Merlot sur le sol calcaire de Saint-Émilion était excellent” , tandis qu'à Sauternes et Barsac, Jean-Jacques Dubourdieu de Doisy-Daëne a expliqué que la légère pluie de septembre avait favorisé le développement du botrytis pour une récolte facile, sans stress et d'excellente qualité. Ce que l'on peut dire, cependant, c'est qu'il existe d'excellents vins dans toutes les catégories de prix et toutes les sous-régions, il y en a donc vraiment pour tous les goûts.
Ce que l'on peut dire, cependant, c'est qu'il existe d'excellents vins dans toutes les catégories de prix et toutes les sous-régions, il y en a donc vraiment pour tous les goûts.
En termes de style, la plupart des vins rouges ont un profil de fruit plus foncé et plus franc, avec une concentration notable, mais aussi une merveilleuse délimitatio et fraîcheur. De nombreux propriétaires de châteaux comme Smith Haut Lafitte ont comparé le leur à un assemblage de 2015 - pour son fruit et sa rondeur - et de 2016 - pour son cœur classique et raffiné. Certains châteaux ont produit des vins encore un peu plus classiques, comme le Domaine de Chevalier qui compare son 2019 à 2016, 2010, 2008 et 2001 ou Grand Puy Lacoste qui considère son 2019 comme une version plus riche du 1996. Le Château Coutet estime que ses vins s'aventurent dans le domaine légèrement plus riche et compare son Barsac à son 2005 ou 2015. Les blancs ont un style très varié, allant de la fraîcheur et du croquant à la richesse et à la plénitude, comme le Pape Clément Blanc.
On peut se demander pourquoi acheter En Primeur en cette période sensible ? Une raison solide est que de nombreux vins cherchent à être vendus à un prix nettement inférieur à celui de leurs homologues de 2018, bien que la qualité globale ne soit pas moindre. Il est également bon de se rappeler que pendant la période des Primeurs, de nombreux vins peuvent être commandés dans différents formats de bouteilles - qu'il s'agisse de demi-bouteilles, de magnums, de jéroboams ou de bouteilles plus grandes. Un propriétaire de château a même confirmé la possibilité d'une bouteille de 27 litres (un "primat") qui peut être conservée et ouverte pour célébrer des moments plus réjouissants et festifs. Voilà qui est très prometteur !
Robin Kick, Master of Wine
Top
Top