Les vignes d'Ausone sont majoritairement composées de cabernet franc et, dans une moindre mesure, de merlot. Elles atteignent toutes un âge moyen de cinquante ans, alors qu'elles sont parfois centenaires. Le terroir aguerri a toujours bénéficié des soins attentifs des vignerons. Le domaine peut être parcouru rapidement à pied, ce qui en facilite l'entretien. Aucun détail n'échappe à l'équipe de la vigne qui surveille les rangs tout en dégustant les raisins. Pas de calendrier préétabli, c'est le fruit lui-même qui rythme et régule la patience de chacun.
Château Ausone est le joyau du domaine, un chef-d'œuvre d'élégance subtile. Telle une cathédrale, il présente d'abord un profil de cabernet franc ample, puissant et minéral.
Puis vient le Merlot, rond et pur, à la texture ciselée. La finesse et la fraîcheur se prolongent en bouche et se terminent par un équilibre exquis. C'est un vin monumental qui traverse le temps, poli par son passage amoureux.
Le domaine propose également une belle ouverture, la Chapelle d'Ausone. Élaboré dans les mêmes conditions que son aîné, il a la particularité d'être issu de jeunes vignes qui produiront plus tard le Premier Vin.