Dans le monde du vin, peu d'évènements suscitent autant de hâte et d'excitation que Bordeaux En Primeur. C'est un moment où l'industrie du vin retient collectivement son souffle, attendant avec impatience le dévoilement du dernier millésime de l'une des régions viticoles les plus vénérées au monde.
"En Primeur" est un terme français qui se traduit par "en avance". Cette méthode d'achat est également connue sous le nom de "vin à terme". Cette pratique unique permet aux amateurs et aux investisseurs d'acheter ces vins alors qu'ils sont encore en train de mûrir dans le chêne, bien avant qu'ils ne soient mis en bouteille et commercialisés auprès du grand public. Le système En Primeur offre une occasion rare de découvrir les vins les plus prestigieux de Bordeaux à leurs premiers stades de développement. C'est l'occasion de discerner les nuances de chaque millésime, de spéculer sur son potentiel et, peut-être plus important encore, de s'assurer des allocations de vins qui sont souvent très demandés et dont l'offre est limitée.
Les vins vendus en primeur sont généralement disponibles au printemps ou en été, environ deux ans après la date de l'offre, en fonction également ddes termes de payement et de la logistique de l'expédition. Si l'attente vous tient en haleine, soyez assuré que votre patience sera bientôt récompensée par le goût exquis de ces vins soigneusement sélectionnés.
Chaque année, les projecteurs du monde du vin se braquent sur Bordeaux pendant la très attendue semaine des primeurs. Des milliers d'amateurs de vin, de négociants, de marchands et de journalistes se réunissent dans la région pour déguster les échantillons du dernier millésime.
Le processus d'élaboration des vins primeurs se déroule en plusieurs phases distinctes :