Close
Rechercher
Filters
Rapport sur le millésime 2022 

Ce millésime est une réminiscence du passé, en termes de puissance, d'élégance et de tannins délicats, mais il est tourné vers les temps à venir. Il s'agit vraiment d’un des plus grands millésimes de ces 20 dernières années. Une fois de plus, Bordeaux nous montre ce dont il est capable, même dans l'une des saisons les plus sèches et les plus chaudes de tous les temps, avec son charme. Le millésime 2022 est tout simplement harmonieux.

James Suckling a également ajouté: «Personnellement, ce millésime établit une nouvelle référence pour Bordeaux».

Nous avons trouvé à Bordeaux une homogénéité entre les vignobles, les vins et les raisins. En fait, les vignes suivent la théorie de l'évolution de Darwin, certains raisins s'adaptent au changement climatique et changent beaucoup de travail pour être efficaces même dans des conditions difficiles. Par exemple, épaissir la peau pour protéger la pulpe, réduire la teneur en eau de chaque baie, la répartir sur l'ensemble des grappes et chercher plus loin sous terre en creusant encore plus profondément.

Les plantes sont des êtres vivants et tout comme nous, elles ont besoin de survivre, elles cherchent donc le meilleur pour elles-mêmes en mutant et en générant des défenses contre la rigidité de l'environnement. Le Cabernet Sauvignon est le cépage qui s'adapte le mieux. Le Merlot et le Petit Verdot souffrent le plus, mais la minéralité a beaucoup aidé à équilibrer le goût. Dans l'ensemble, le déroulement de ce millésime et le terroir se sont mutuellement favorisés, de sorte que les producteurs ont eu moins de travail dans les vignes. Il faut néanmoins souligner le rôle du vigneron, qui a joué un rôle décisif cette saison en raison des températures très chaudes, plutôt méditerranéennes.

Dans ce cas, les techniques utilisées par le vigneron ont été les suivantes : travail de la canopée pour protéger les raisins et le feuillage des rayons du soleil et protéger les vignes faibles afin d'éviter le gaspillage d'eau ; travail de gestion du sol, pour conserver et économiser l'eau ; surveillance quotidienne de la jeune plantation et des vignes. Pendant la période des vendanges de 2022, tout le monde craignait que les fruits soient récoltés trop mûrs et avec peu de fraîcheur, mais cela n'a pas été le cas. Au contraire, toutes les vignes se sont adaptées au climat rude et chaud de 2022, et les résultats sont vraiment étonnants.

Les deux épisodes de fortes pluies de juin et d'août, sans lesquels nous n'aurions pas obtenu ces bons résultats, ont été très importants. Nous avons également enregistré des orages de grêle qui ont causé des dégâts considérables dans le nord et le sud du Médoc ainsi que dans la partie nord de la rive droite. Pour le bilan de cette année, nous avons également enregistré une véraison précoce et une température moyenne de 32° entre juillet et août avec des pointes de 40° à la mi-juillet.

L'année 2022 a également été marquée par l'hiver le plus froid depuis 10 ans et l'été le plus chaud depuis 2003. La résilience est le mot clé de cette année tournée vers l'avenir.

En dégustant les vins de 2022, nous avons trouvé une intégrité uniforme, beaucoup d'équilibre malgré les températures élevées, ils ont réussi à maintenir la fraîcheur, la minéralité et l'élégance, sans jamais laisser la teneur en alcool légèrement plus élevée de certains vins les alourdir. En effet certains producteurs ont décidé de jouer avec l'alcool en le diminuant grâce à différents assemblages, rendant les vins encore plus équilibrés. C'est un millésime en "fil rouge" qui garde l'identité du terroir aussi visible que possible avec en plus la vivacité d'un millésime fantastique.

Comme le mentionne Robert Parker dans son rapport: «Bordeaux a produit des vins monumentaux en 2022». Jamais auparavant il n'y avait eu autant de fruits noirs au nez, tant sur la rive droite que sur la rive gauche, même avec des vendanges précoces.

Enfin, disons que 2022 nous montre un excellent potentiel pour l'avenir, en termes de vieillissement et de finesse.

Pourquoi acheter En Primeur à Arvi?

Acheter des vins de Bordeaux 2022, c'est avoir dans sa cave des chefs-d'œuvre uniques qui, compte tenu des rendements très faibles, s'écouleront rapidement. Arvi vous permet de choisir votre format préféré, des demi-bouteilles aux grands formats de 12, 15, 18 et 27 litres. Cela vous permettra également de faire de bonnes affaires car vous achèterez au moment de la mise sur le marché et donc au meilleur prix. Arvi vous garantit le prix et la sécurité de la livraison de vos bouteilles, grâce à une collaboration directe avec les Châteaux ; nous vous offrons également notre professionnalisme afin de vous conseiller au mieux.