ARVI est très heureux de partager ses premières impressions sur le millésime 2021 En Primeur. L'accueil à Bordeaux était merveilleux, les somptueux Châteaux étaient habillés de façon festive, l'air était vif, plein de nouveauté, rempli de joie et d'enthousiasme à l'idée de rouvrir leurs portes deux ans plus tard. Le voyage de l'équipe ARVI a commencé par une journée très chargée sur la rive droite, entre Saint-Emilion et Pomerol, le règne incontesté du Merlot avec ses arômes fantastiques et la superbe élégance qui distingue ses vins. Ils sont ensuite passés sur l'autre rive de la Garonne, la gauche, la plus grande, la patrie du Cabernet Sauvignon et des Châteaux majestueux, en passant par Pauillac, Saint-Estèphe, Saint-Julien, Margaux et en descendant vers Pessac-Léognan et les Graves. Ils ont été une fois de plus honorés d'être les invités de ces merveilleux domaines, privilégiés d'avoir partagé du temps avec des personnes fantastiques, et assez chanceux pour avoir goûté les plus grands vins du monde. Les nouveaux millésimes sont dévoilés dans une ambiance magique, avec des visites, des dégustations, des spectacles, des déjeuners et des dîners qui font briller les yeux, des parfums, des saveurs et des sensations qui restent gravés dans nos mémoires... c'est la semaine des Primeurs !
Le millésime 2021 a été incontestablement, selon les producteurs eux-mêmes, une année de contrastes climatiques spectaculaires qui a nécessité une attention particulière et un travail très dur et précis. Ce fut certainement une année de grands défis et de décisions importantes. Le temps a été défavorable et parfois désastreux, les gelées et les pluies printanières nécessitant de considérables heures , de dur labeur, pour être domptées. Des conditions pour lesquelles le risque de faire des erreurs était très élevé tout au long de l'année. Certains ont préféré anticiper, d'autres ont pu attendre, mais dans tous les cas, un superbe travail a été réalisé, accompagné de larmes, de sueur, mais aussi de quelques nuits blanches. Cela nous montre de quelle poigne sont faits les Bordelais, combien de connaissances, de professionnalisme et de persévérance il y a dans leur âme, combien de passion coule dans leur sang. La culture et le savoir-faire de ces personnes ont apporté une précision dans le verre qui vous laisse sans voix.
Plus que jamais, 2021 est le symbole qui montre à quel point la fusion de la nature, de la technologie et des êtres humains est à la base de la naissance de vins extraordinaires. Le résultat est une fois de plus étonnant. Contrairement au 2020, qui était le millésime du Merlot, dans lequel Saint-Emilion et Pomerol étaient les maîtres; en 2021 nous trouvons la qualité du Cabernet Sauvignon au premier plan, le protagoniste absolu dans les assemblages, mais à ce jour nous n'avons pas de véritable vainqueur, ni parmi les assemblages, ni entre la rive droite et la rive gauche. Une mention très spéciale doit être faite pour les blancs. Nous nous sommes retrouvés devant de stupéfiantes surprises, des vins complets, avec un équilibre parfait entre fraîcheur, aromaticité, complexité et acidité... absolument excellents.
Nous sommes confrontés à un millésime hétérogène, où dans de nombreux cas, les quantités sont réduites même de plus de 50%, les vins sont parfois différents les uns des autres, mais conservent toujours une grande qualité et reflètent pleinement le terroir. Nous pouvons définir le 2021 comme un millésime classique, caractérisé par de beaux arômes, des fruits et des fleurs très vifs, soutenus par une acidité notable, avec un degré d'alcool plus faible, ce qui rend le vin agréable et lui donne une grande fraîcheur, mais surtout, de la finesse et de l'élégance. De nombreuses comparaisons ont été faites avec d'autres millésimes : certains le comparent avec le 2006, d'autres avec le 2012, quelques-uns hasardant même une comparaison avec le 2014. La vérité est que 2021 est totalement unique.
Nous parlons d'un millésime qui peut satisfaire tout le monde, où la précision technique et les défis en sont la signature. Un 2021 à ne pas manquer et à saisir rapidement.
Pourquoi acheter En Primeur à Arvi?
Acheter des vins de Bordeaux 2021, c'est avoir dans sa cave des chefs-d'œuvre uniques qui, compte tenu des rendements très faibles, s'écouleront rapidement. Il vous permettra de choisir votre format préféré, des demi-bouteilles aux grands formats de 12, 15, 18 et 27 litres. Cela vous permettra également de faire de bonnes affaires, car vous achèterez au moment de la mise sur le marché et donc au meilleur prix. Arvi vous garantit le prix et la sécurité de la livraison de vos bouteilles, grâce à une collaboration directe avec les Châteaux; nous vous offrons également notre professionnalisme afin de vous conseiller au mieux.