La philosophie de Piero Busso a toujours été claire : produire des vins qui parlent du terroir. L'entreprise a été fondée en 1948 par Guido, le père de Piero. Piero Busso a pris les rênes de la cave, et en 1982, il a produit la première bouteille de Barbaresco Albesani. Cette étape a clarifié la direction qui guiderait la production à partir de ce moment. Le vin de Piero Busso respecte le terroir, le cépage et le fruit. Avec l'acquisition de nouveaux Crus, Busso a élargi la gamme des vins produits.
En 1985, le Barbaresco Bricco Mondino a été introduit, vinifié à partir de raisins provenant de Balluri. En 1999, ce fut le tour du Barbaresco Gallina, suivi de San Stunet (Treiso) l'année suivante. En 2010, le Barbaresco Albesani Viti Vecchie est né. Seuls les raisins issus de vignes plantées dans les années 1950 sont utilisés pour le produire. Busso a toujours prôné le respect de la terre, atteignant cet objectif en évitant les herbicides et les produits chimiques, en utilisant des traitements durables, et en adoptant une approche écologique bien avant la prise de conscience environnementale généralisée d'aujourd'hui.
Le vin est le reflet du terroir. Plus il est accompagné à chaque étape de sa vie, avec légèreté et sans forcer, plus il répondra à la curiosité de l'amateur avec une nature simple et sincère.