Appelez-nous +41 91 649 68 88
  • EUR
  • CHF
  • USD
  • English
  • French
  • German
  • Italian

Bordeaux 2018 - Un millésime digne d’éloges

“Je peux vous dire que 2018 est un millésime exceptionnel pour les vins de Bordeaux.” – James Suckling

Malgré les nombreux défis rencontrés cette année, le dernier millésime de Bordeaux 2018 est, en toute franchise, exceptionnel.  Après une semaine de voyages, de visites et surtout de dégustations du dernier millésime bordelais, il est clair que 2018 s'annonce comme l'un des grands millésimes de Bordeaux.


“L'année a été comme si elle avait eu deux saisons bien distinctes” – Jean Garandou, Château Latour

“Le facteur déterminant a été le temps chaud et ensoleillé qui a prévalu de la mi-juillet jusqu'à la fin de la récolte en octobre.” – James Suckling

Décrite comme l'année de tous les extrêmes, avec un démarrage pluvieux sans précédent marqué par des orages de grêle, des fortes averses et par l'apparition de mildiou, la région a ensuite connu un second semestre des plus favorables. A partir de la mi-juillet, Bordeaux a connu un été sec et ensoleillé qui a permis d'obtenir des conditions de vendanges des plus propices. C'est pour ces raisons, ainsi que pour certaines conséquences malheureuses du gel de 2017, que les rendements ont été assez faibles pour certains producteurs. Bien que ces aspects aient eu un impact important sur la quantité, ils n'ont heureusement pas affecté la qualité.


“Les plus grands vins ont beaucoup de points communs. Une grande fraîcheur au nez, une belle luminosité au regard du millésime, une structure charnue en bouche, dense, mais fondante et éthérée, sans toutefois que les puissants tanins de 2018 en marquent la finale.” – Jean-Marc Quarin

Si la qualité de ce millésime mature est riche et abondante, elle présente aussi quelques incohérences. Comme de coutume à Bordeaux, les plus grands terroirs ont su produire des vins frais et d'une grande élégance. Toutefois, les propriétés qui ont également su choisir le moment idéal pour vendanger, ont présenté les meilleurs vins. Les plus grands rouges de cette année sont frais, avec une concentration puissante, ils ont aussi des tanins soyeux qui équilibrent leur degré d'alcool plus élevé, ce qui les rend à la fois accessibles et extrêmement dignes de vieillissement. Dans l'ensemble, c'est définitivement un millésime pour les vins rouges, tandis que pour les vins blancs secs et doux, cela a été un petit peu plus ardu. Les vins blancs secs portent leurs caractéristiques habituelles de grande qualité, mais les périodes de vendanges ont été particulièrement cruciales cette année pour en assurer la fraîcheur. Les vins doux ont quant à eux un peu plus souffert, notamment en raison de la lenteur du développement du botrytis.


“Il n'est pas homogène, mais 2018 sera considéré comme l'un des grands millésimes de Bordeaux.” – Jeff Leve, The Wine Cellar Insider

Dans la mesure où ce n'est pas uniquement l'année de la rive droite ou celle de la rive gauche, il y a dans toute la région des appellations qui se distinguent. Sur la rive droite, Saint-Émilion et Pomerol ont produit de magnifiques vins, surtout ceux qui ont su préserver l'acidité et la fraîcheur naturelle des fruits. Châteaux Cheval Blanc, Ausone, Figeac et Pavie, entre autres, ont présenté leurs meilleurs vins pour ce millésime 2018. À Pomerol, les Châteaux La Conseillante, Clinet, Vieux Château Certan et l'Église Clinet ont présenté des vins structurés et fins.


“Les vins ont cette rare harmonie d'opulence, avec une acidité et une fraîcheur intense.” Alexandre Van Beek, Managing Director of Château du Tertre and Château Giscours

Quant à la Rive Gauche, toutes les appellations du Nord du Médoc - Saint-Estèphe, Pauillac et Saint-Julien - ont produit des vins exceptionnels, pas uniformément, mais pour la plupart des principaux acteurs cela s'est très bien déroulé. À Saint-Estèphe, le Château Calon-Ségur s'est imposé comme le grand favori de l'appellation, et peut-être même, du millésime 2018. Les Châteaux Cos d'Estournel et Les Ormes de Pez ont produit des vins de grande qualité. À Pauillac, l'élégant et provocateur Lafite Rothschild 2018 a fait sensation, tandis que Pichon-Longueville Comtesse, Pichon-Baron et Grand-Puy-Lacoste ont également présenté leurs meilleurs vins qui soit. Cette année, Saint-Julien a été très constant. Léoville Las Cases et Ducru-Beaucaillou ont cependant fait figure de grands noms de l'appellation. Quant à Margaux, l'ensemble de l'appellation a produit des 2018 remarquables, le Rauzan-Ségla 2018 est proche de la perfection et fait figure de grand ambassadeur de la région. Alors que Palmer a beaucoup souffert de l'épidémie de mildiou, perdant jusqu'à 2/3 de sa production totale, le vin restant était de grande qualité, une véritable inspiration Margaux. Brane-Cantenac a sans conteste produit cette année le meilleur rapport qualité-prix. L'appellation Pessac-Léognan, bien que très hétérogène en termes de qualité et de style cette année, Les Carmes Haut-Brion a été particulièrement incroyable, produisant un 2018 vibrant qui a laissé sans voix notre Sommelier en Chef.


“Deux mots décrivent parfaitement les vins de Bordeaux 2018 présentés lors de la Campagne En Primeur de cette année : Crève-cœur et bonheur.” – Roger Voss, Wine Enthusiast

Comme beaucoup d'entre vous le savent certainement déjà, le beau temps et les vendanges prolongées ont permis à de nombreux châteaux de produire d'incroyables vins, mais ce millésime n'est pas encore assez régulier pour être acheté à l'aveugle. Il est important de le décomposer non seulement par appellation, mais aussi par château et peut-être même par vignoble. Nous ne saurions que trop insister sur l'importance qu'il y a cette année à se fier aux conseils d'une source digne de confiance. Après une semaine de dégustation attentive de centaines de vins En Primeur 2018, dans la capitale mondiale du vin, l'équipe d'ARVI est plus qu'heureuse de partager son expertise avec vous.


“Quelle que soit la méthode de production, la majorité des rouges de 2018 de mes dégustations étaient magnifiquement structurés avec des fruits mûrs et des tanins puissants; ils ont une impressionnante aptitude à la dégustation, ce qui est un grand signe de qualité.” – James Suckling

Avec un millésime aussi fluctuant, il est également impératif d'obtenir les meilleurs vins avant leur mise sur le marché. Acheter des vins En Primeur n'est pas seulement le meilleur moyen de garantir les étiquettes les plus recherchées, mais aussi de réserver les quantités et les formats uniques de grandes bouteilles que vous désirez. L'achat de vins En Primeur garanti son origine - provenant d'une source fiable, soyez assuré que chaque bouteille a été stockée et manipulée avec soin.


“Le millésime 2018 sera l'un des meilleurs au palmarès.” – Elin McCoy, Bloomberg

Comme toujours, lorsqu'il s'agit de vins En Primeur, il est essentiel que vous achetiez auprès d'une source sûre et financièrement solide. Au cours des dernières années, certaines entreprises ont fait faillite, il est donc plus qu'impératif d'acheter chez un marchand digne de confiance. Celui qui a des allocations bien définies et qui sera à même de livrer vos vins.


“Les vins sont bien structurés pour une longue garde. Ils sont au moins aussi bons que les 2016 et même parfois meilleurs.” – Christian Seely, Managing Director of AXA Millésimes

À l'échelle mondiale, la demande En Primeur est forte et augmente chaque année. Nous nous attendons à ce que les meilleurs vins se vendent très vite. Comme habituellement, nous informerons nos clients dès leur libération. Mais afin d’éviter toute déception, nous aurons besoin en retour d'une réponse tout aussi rapide.

ARVI est là pour vous épauler. Nous disposons de l'une des plus importantes allocations de vins et producteurs prestigieux de Bordeaux 2018 sans aucune restriction. Si vous avez déjà acheté des vins En Primeur chez nous, nous aimerions vous donner la priorité. En plus des formats standard et demi-bouteilles, comme toujours, nous donnerons à nos clients la possibilité de choisir parmi des formats plus grands – allant des Magnums aux extravagants Primats de 27 litres; En Primeur est le moment de voir grand (et d'être très réactif). Nos conseillers vous accompagneront tout au long de votre demarche et vous guiderons à travers la sélection des vins En Primeur de cette année afin de vous aider à prendre la meilleure décision - en fonction de vos goûts et désirs personnels, bien évidemment.

Call us +41 91 649 68 88
  • EUR
  • CHF
  • USD
  • English
  • French
  • German
  • Italian

A Praiseworthy Bordeaux 2018

“I can tell you that 2018 is an exceptional year for Bordeaux wines.” – James Suckling

Starting as a nightmare and ending as a dream, despite the many challenges this year has brought - the latest 2018 Bordeaux vintage, to put it frankly, is exceptional. After a week of traveling, touring and most importantly, tasting Bordeaux’s latest releases, 2018 is definitely shaping up to be ranked amongst the great Bordeaux vintages.


“The year was like two separate seasons” – Jean Garandou, Château Latour

“The determining factor was the hot and sunny weather from mid-July until the end of the harvest in October.” – James Suckling

Described as a year of extremes, with an unprecedented wet start plagued by hailstorms, downpours and mildew outbreaks, the region was then blessed during the second half. Starting from mid-July, Bordeaux welcomed a dry, sunny summer, leading to optimal harvesting conditions. It was due to these factors, as well as, some ongoing unfortunate consequences of the frost in 2017, that the yields were quite low for certain producers. While these aspects greatly impacted the quantity, they fortunately, did not affect the quality.


“The best wines have a lot of things together. Lots of freshness on the nose, a great brightness considering the vintage, pulpy structure on the palate, dense, but melting and ethereal, without the powerful 2018, tannin marking the finish.” – Jean-Marc Quarin

While the quality of this ripe vintage has many golden stars, it also its inconsistencies. As usual in Bordeaux, the greatest terroirs were able to produce fresh and dramatically elegant wines. However, the properties that were also able to choose the perfect time to pick during harvest, have present the best wines. The greatest reds this year are fresh, with a powerful concentration, they also have silky tannins that balance their higher alcohol levels, making them, both approachable and extremely age-worthy. Overall, it is definitely a red wine vintage, while the dry whites and sweet wines proved a bit more challenging. The dry white wines carry their usual high-quality characteristics, but picking times were especially crucial this year to ensure freshness. The sweet wines however suffered a bit more, due to the slow development of botrytis.


“It’s not homogeneous, but 2018 will be regarded as one of the great Bordeaux vintages.”
Jeff Leve, The Wine Cellar Insider

As it is not necessarily Right Bank or Left Bank year, there are appellations all over the region that stand out. On the Right Bank, Saint-Émilion and Pomerol have produced some magnificent wines, especially those producers that were able to preserve the fruits’ natural acidity and freshness. Châteaux Cheval Blanc, Ausone, Figeac and Pavie, as well as others, brought their best wines to the table for this 2018 vintage. In Pomerol, the consistent well-performing Châteaux La Conseillante, Clinet, Vieux Château Certan and l’Église Clinet presented structured wines full of finesse.


“The wines have the rare combination of opulence, with high acidity and freshness”
Alexandre Van Beek, Managing Director of Château du Tertre and Château Giscours

As for the Left Bank, all the appellations in the northern Médoc - Saint-Estèphe, Pauillac and Saint-Julien - have produced outstanding wines, not uniformly, but for the most part the key players have performed very well. In Saint-Estèphe, Château Calon Ségur stood out as the star of the appellation, and maybe even, the 2018 vintage. Châteaux Cos d’Estournel and Les Ormes de Pez produced top wines of brilliant quality. In Pauillac, the sleek and provocative 2018 Lafite Rothschild stole the show, while Pichon-Longueville Comtesse, Pichon-Baron and Grand-Puy-Lacoste also presented perhaps their best wines ever. This year, Saint-Julien was very consistent. Léoville Las Cases and Ducru-Beaucaillou, however, emerged as the appellation’s luminaries. As for Margaux, the appellation as a whole produced remarkable 2018s, the Rauzan-Ségla 2018 is close to perfection and a great representation of region. While Palmer suffered greatly from the mildew outbreak, losing up to 2/3 of entire production, the remaining wine was one of high-quality, a true Margaux inspiration. Without question, Brane-Cantenac produced the ultimate quality-price wine this year. The Pessac-Léognan appellation, although very heterogenous in terms of quality and style this year, Les Carmes Haut-Brion was particularly incredible, producing a vibrant 2018 that left our Head Sommelier speechless.


“Two words best describe the 2018 Bordeaux wines presented at this year’s En Primeur: Heartbreak and happiness.” – Roger Voss, Wine Enthusiast

As many of you know, the good weather and long harvesting window allowed many châteaux to ultimately produce incredible wines, this vintage however is still not a consistent enough to buy blindly. It is important to break down this vintage not only by appellation, but also by château and maybe even, by vineyard. We cannot stress enough how important it is this year to rely guidance from a trustworthy source. After spending a week carefully tasting hundreds of En Primeur 2018 wines, in the winemaking capital of the world, the ARVI team is more than happy to share their expertise with you.


“Regardless of how they were made, the majority of the 2018 reds in my tastings were beautifully structured with ripe fruit and potent tannins, yet there is an impressive drinkability to them, which is a great sign of quality.” – James Suckling

With such a variable vintage, it is also imperative to secure the best wines before they are released onto the market. Purchasing En Primeur wines is not only the best way to guarantee the most sought after labels, but also reserve the quantities and unique large bottle formats that you desire. Purchasing Wine En Primeur guaranteed its origin – coming from a credible source, rest assured that each bottle has been stored and handled properly.


“The 2018 vintage will be one for the record books.” – Elin McCoy, Bloomberg

Like always, when it comes to En Primeur wines it is vital that you buy from a dependable and financially strong source. In the past years, some companies even went bankrupt, therefore it is more than imperative to purchase from a proper, trustworthy merchant. One that has definite allotments and will deliver your wines.


“The wines are structured for the long haul. They’re at least as good as the 2016s and sometimes better.” – Christian Seely, Managing Director of AXA Millésimes

Globally, the demand for En Primeur wines is high, and growing each year. We expect that the top wines will sell out quickly. As usual, we will inform our clients immediately upon release. But in order to avoid disappointment, we will need an equally face-paced reaction in return.

ARVI is here to help. We have one of the largest allocations of top-end Bordeaux 2018 wines and offer each and every producer without any tie-ups. If you have bought En Primeur wines from us before, we would like to give priority to those clients. Along with the standard and half-bottle sizes, as always we will give our clients the possibility to choose from larger formats as well - from Magnums to the extravagant 27-liter Primats – En Primeur is the time to dream big (and act faster). Our ambitious lineup of wine consultants will support you along the way. We will guide you through this year’s selection of En Primeur wines and assist you in making the best decision – fitting with your personal tastes and desires, of course.